Suite à une hospitalisation

Suite à une hospitalisation

À la suite d'une hospitalisation, la vie quotidienne peut se trouver perturbée.

De nombreuses complémentaires santé prennent en charge l’intervention d’une aide à domicile pour vous soulager dans les tâches ménagères.
Selon les organismes et selon les contrats, un certain volume d’heures est pris en charge totalement ou partiellement, sur une période donnée (pendant et/ou après l’hospitalisation).
A noter : certains contrats proposent également des aides à la suite d'un décès ou d'un autre évènement traumatisant.
L’ADMR est conventionnée par la plupart des mutuelles pour intervenir suite à une hospitalisation.

Les personnes de plus de 60 ans peuvent, sur prescription médicale et sous conditions, être prises en charge dans un SSIAD.

Aide à domicile déduction fiscale

Tarifs

Des financements sont possibles (volume d’heures variable selon les organismes) pour des interventions temporaires par les complémentaires santé, les caisses de retraite de base (CARSAT, MSA, RSI), l’aide sociale du département.
Contactez votre mutuelle dès l’établissement du bon d’hospitalisation, même si la mise en place du dispositif est souvent très rapide. La mutuelle prendra elle-même contact avec l’association locale ADMR qui interviendra chez vous sous 48 h.

Pour les personnes de plus de 60 ans, si les besoins sont plus importants en raison d'une perte d'autonomie, une demande d’Allocation personnalisée à l’Autonomie peut être faite auprès du Conseil départemental ainsi qu’une demande de prise en charge en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).