Modalités d'accueil et de contractualisation

Modalités d'accueil et de contractualisation

SERVICE D'AIDE A DOMICILE

Suite à l’évaluation de vos besoins, nous vous proposons un (ou plusieurs) service(s) en vous présentant un devis estimatif (sauf dans le cadre d’une prise en charge à 100 % par un organisme financeur) pour vous permettre d’évaluer le coût global de la prestation que vous avez choisie.
Nous vous aidons à identifier les prises en charge financières possibles. Le cas échéant, l’ADMR peut vous aider à constituer le dossier de demande d’aide financière auprès d’un organisme social et en assurer le suivi.
Un contrat vous est proposé avant l’intervention. Il détaille les engagements réciproques, les modalités de résiliation et de rétractation… Après signature du contrat, l’association ADMR nomme un référent responsable de la mise en place et du suivi de votre intervention. Les intervenants sélectionnés sont informés de vos besoins et des tâches qui seront à réaliser à votre domicile.

 

L'ADMR propose 2 modes d’intervention :
• INTERVENTION PRESTATAIRE : l’ADMR est l’employeur de la personne qui intervient chez vous et se charge du recrutement, de la formation, de l’encadrement et du remplacement.
• INTERVENTION MANDATAIRE : Vous êtes l’employeur de la personne qui intervient à votre domicile. À ce titre, vous êtes responsable de l’organisation des tâches, de la fixation des congés payés,
du paiement des salaires… L’ADMR vous assiste dans votre fonction employeur. Plus d'infos ici.

 

SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

Toute demande d’admission fait l’objet d’un enregistrement par le service et d’une réponse individualisée. Cette demande nécessite une prescription médicale. Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant qui garde la direction et la responsabilité du traitement prescrit. Vous conservez également le libre choix de votre infirmier(ère).
L’infirmier(ère) coordinateur(trice) du SSIAD met en oeuvre une démarche de soins (identification des besoins globaux de la personne, sociaux et sanitaires : analyse de la situation avec une évaluation précise pour rechercher des ressources et planifier les soins infirmiers).
A la suite de l’évaluation, l’infirmière prononce ou refuse votre admission dans le service, en tenant compte des critères d’admission et des places disponibles et en réfère au médecin prescripteur.

La prise en charge financière est assurée à 100% par la caisse d’assurance maladie du client après accord de celle-ci. L’ensemble des prestations du service, y compris celles réalisées par les centres de santé infirmiers ou les infirmiers libéraux sera à la charge du service de soins infirmiers à domicile.

 

MAISON OU RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES

Toute entrée en maison de retraite nécessite de faire une demande d’admission auprès de l’une de nos structures.
Celle-ci est étudiée par le responsable de l'établissement, en particulier pour évaluer si les soins que requiert l’état de santé du résident sont compatibles avec notre organisation.
Des modalités complémentaires nécessaires peuvent être proposées : visite sur place, rendez-vous avec le médecin coordonnateur, informations complémentaires concernant le résident, ...
Selon les établissements, les listes d'attente sont plus ou moins longues. Dans tous les cas, il est difficile de préciser quels sont les délais d'attente.
Lorsque l'établissement propose une place et que le résident est prêt à intégrer son nouveau lieu de vie, l'entrée se fait généralement rapidement.
Un contrat de séjour est signé au moment de l'entrée dans la structure.