Maisons et résidences

Si vivre à son domicile est un choix, celui d’entrer un jour en maison de retraite l’est aussi et s'anticipe. Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère, puisqu’il faut être prêt(e) à changer radicalement de mode de vie et d’environnement quotidien.

3 questions à se poser pour aider à la décision :

  • le degré de dépendance de la personne âgée permet-il le maintien à domicile dans des conditions optimales ?
  • les proches sont-ils capables d’assurer l’aide et l’assistance à domicile ?
  • la personne âgée souffre-t-elle de solitude ?

 

L'ADMR Vendée gère 3 maisons de vie (à Longèves, Moreilles, La Rabatelière et à Landeronde) et 3 EHPAD - établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (à Aubigny, Barbâtre et La Chaize Giraud).

Chacune de nos maisons et résidences offre un cadre de vie à taille humaine pour que les résidents puissent se sentir chez eux. Elles sont ouvertes sur l'extérieur pour permettre aux personnes de conserver et de renforcer leurs liens familiaux et amicaux.
Un personnel qualifié pluridisciplinaire accompagne chacun dans la réalisation de son projet de vie.

Aide à domicile déduction fiscale

Tarifs

Le coût d'une maison de retraite est calculé sur la base d'un prix de journée fixé pour chaque structure par le Conseil Départemental.
Aides possibles : en fonction des ressources l'aide personnalisée au logement (APL), l'aide sociale du conseil départemental. En fonction du niveau de dépendance l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) du conseil départemental pour les personnes les plus dépendantes ou les caisses de retraite.
En EHPAD, les frais de soins sont entièrement financés par l'assurance maladie directement à l'ADMR.
En maison de vie, si des soins sont nécessaires, ils sont réalisés par des professionnels de santé extérieurs à la structure (pris en charge également par l'assurance maladie).