Lieux de vie pour adultes en situation de handicap mental

Le SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) est un dispositif pour favoriser un maintien des personnes en situation de handicap mental en milieu ouvert ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie. Il offre une série de prestations parmi lesquelles l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.
L'ADMR Vendée crée et gère des SAVS sous forme de lieux de vie qui offrent un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
Elle dispose de 5 lieux de vie à taille humaine accueillant chacun 8 résidents.
En journée, selon leurs capacités, certaines personnes handicapées travaillent en Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT). D'autres ont des activités occupationnelles. Chacun est ainsi appelé à reconnaître et développer ses capacités, et trouve à travers le travail épanouissement, fierté et dignité.

Aide à domicile déduction fiscale

Tarifs

Le coût d'une place en lieu de vie est calculé sur la base d'un prix de journée fixé pour chaque structure par le Conseil Départemental.
Le prix de journée comprend l'hébergement et les frais de personnel liés à l'encadrement.
Aides possibles : le Conseil Départemental finance une grand partie du prix de journée. Reste à la charge du résident une participation aux frais de la vie quotidienne (avec possibilité d'aide personnalisée au logement - APL)

 

Dossier de demande d'inscription dans un des lieux de vie ADMR : lien.