Démarche qualité

La politique qualité de l’ADMR Vendée concourt à développer l’écoute des associations et de leurs clients, de leurs besoins et de leurs attentes, ainsi qu’à améliorer leur satisfaction.

 

NF SERVICES AUX PERSONNES

Depuis 2008, le réseau ADMR Vendée a engagé une démarche pour obtenir la certification NF X 50-056 « Services aux personnes à domicile » délivrée par l’AFNOR pour l’ensemble de son réseau d’associations d’aide (SAD) et de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

 

Formaliser les procédures, harmoniser les pratiques, mettre en place une gestion documentaire, améliorer l’organisation du travail, faire reconnaître la qualification et la compétence du personnel… sont autant de moyens pour garantir un niveau de prestation identique dans l’ensemble de ses services tous les jours de l’année.

 

Ce projet de certification s'organise sur plusieurs années avec la certification d'un groupe d'associations chaque année. A ce jour, 80 associations qui sont certifiées ainsi que de la fédération ADMR Vendée en tant que tête du réseau. L'ensemble des associations sera certifié à horizon 2016.

 

Dans chaque association, un binôme correspondant qualité salarié et bénévole porte la mise en œuvre de la démarche. Ils sont responsables de l’application et de l’évolution du système qualité.

 

ISO 9001

La fédération ADMR Vendée apporte son expertise à l’ensemble du réseau départemental et assure toute l’ingénierie administrative de l’activité générée par les associations. Elle s’est engagée dans une démarche de progrès pour ses prestations de représentation, fédération et services aux associations afin d’améliorer leur satisfaction et a obtenu la certification ISO 9001 en 2011.

 

Délivrées par AFNOR Certification, les certifications NF et ISO sont le fruit d’une démarche volontaire qui garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni et cela sur l’ensemble des associations certifiées. Elle implique également qu’une démarche d’amélioration continue de la satisfaction client et salarié soit mise en œuvre. Chaque année, le réseau ADMR Vendée est audité par l’AFNOR pour vérifier que les exigences de qualité sont bien mises en œuvre.