Aide à la toilette

L’aide à la toilette touche à l’intimité des personnes âgées. Elle exige une relation de confiance et de respect.

Selon les besoins, il peut s’agir d’une présence rassurante et d’une aide ponctuelle ou d’une aide à la toilette plus active, demandant éventuellement l’utilisation d’équipements adaptés.
L’accompagnement de l’ADMR se fait dans le respect de la pudeur, des habitudes d’hygiène et de l’état de santé de la personne. L’objectif est de la faire participer au maximum.
Aide à l’habillage et déshabillage, aide aux changes et à l’élimination, aide au lever et au coucher : selon l’autonomie de la personne et le niveau de technicité des soins, les prestations peuvent être assurées par des aides à domicile ou des aides-soignants.

Aide à domicile déduction fiscale

Tarifs

Avec l'ADMR, il n'y a pas un nombre d'heures minimal ni de droits d'entrée. Le devis est gratuit.
Le tarif horaire (avant aides financières et réduction d'impôt) est de 21,90 euros.
Selon le niveau d’autonomie des personnes, les caisses de retraite ou le conseil départemental par l’intermédiaire de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) peuvent financer l’aide à la toilette et/ou l’habillage.
Les dépenses donnent droit à une réduction d’impôt de 50 % (conditions selon loi en vigueur).
L’ADMR accepte le règlement par Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé par les caisses de retraite complémentaires.
L’aide à la toilette réalisée par les aides-soignants se fait sur prescription médicale, dans le cadre d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Elle est financée en totalité par l’assurance maladie.

En savoir +